|
Livre
1
|
"Art"
" Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter " cette merde deux cent mille francs ". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du " tableau blanc " dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne... Créée en 1994 à Paris, dans une distribution irréprochable (Vaneck, Luchini, Arditi), " Art " a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier. C'est dire l'universalité du thème, l'humanité des personnages et la virtuosité des dialogues qui font déjà de cette pièce un classique de la comédie de mœurs. Comme chez Molière ou Labiche, Feydeau ou Ribes, les élèves découvriront que le " goût des autres " reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d'angoisse existentielle.
|
|
Reza Yasmina
|
2002 |
Théâtre |
22-03-2008 |
294 |
|
Livre
1
|
Amphitryon
Comédie
Molière Amphitryon
Lorsque les dieux entreprennent de séduire les mortelles, il faut s'attendre à bien des surprises, surtout si, comme Jupiter, ils choisissent le chemin le plus court : prendre le visage du mari.
Avec Amphitryon, brillante variation sur la comédie de Plaute, Molière construit une pièce en trompe l'oeil, et dans ce théâtre d'illusions, le vainqueur ne sera peut-être pas celui que l'on attendait...
¤ L'oeuvre en débat : Amphitryon, du côté des « Anciens » ou des « Modernes » ?
¤ Question d'actualité : « Je » peut-il être un autre ?
¤ Dossier images en couleur.
¤ Texte annoté.
¤ Encarts culturels.
|
|
Molière
|
1991 |
Théâtre |
30-11--0001 |
348 |
|
Livre
1
|
Andromaque
En Épire, au lendemain de la défaite de Troie, Andromaque est prisonnière à la cour de Pyrrhus. Mais, alors que celui-ci doit épouser la grecque Hermione, il s'enflamme pour sa captive et lui offre son royaume. Andromaque, toujours éprise de son époux Hector tué dans le conflit, rejette cet amour. Pyrrhus menace alors d'éxécuter Astyanax, le fils d'Andromaque et d'Hector. Pour assouvir sa passion, il est prêt à tout, même à une guerre contre ses alliés grecs. Quant à Hermione, elle rêve de vengeance, tandis qu'Oreste, son prétendant malheureux, attend son heure. Dans une atmosphère lourde, les passions se déchaînent. À la fois bourreaux et victimes, les personnages tentent d'échapper à l'engrenage fatal. Dans une langue épurée, aux sonorités enchanteresses, ils nous donnent le spectacle terrible et émouvant de ce que nous nous sentons être confusément : des hommes capables du meilleur mais parfois emportés par le pire. Bibliolycée propose : • le texte intégral annoté, • un questionnaire bilan de première lecture, • des questionnaires d'analyse de l'œuvre, • cinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images, • une présentation de Racine et de son époque, • un aperçu du genre de l'œuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
|
|
Racine Jean
|
2008 |
Théâtre |
30-11--0001 |
256 |
|
Livre
1
|
Antigone
Après Sophocle, J. Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité.
|
|
Anouilh Jean
|
1992 |
Théâtre |
30-04-2001 |
379 |
|
Livre
1
|
Antigone
Antigone est la tragédie grecque la plus célèbre, la plus achevée, et c'est la pièce qui représente le tragique de la condition humaine de la façon la plus saisissante. Du siècle de Périclès à celui de Néron, de Robert Garnier (1580) à Jean Anouilh (1944) et à Bertolt Brecht (1948), Antigone est restée vivante, actuelle, à travers les reprises et les adaptations. Cette édition commentée de la pièce originale tente de faire comprendre un succès si extraordinaire et de l'élargir au public contemporain. L'introduction analyse la nature de la tragédie grecque classique et situe la pièce de Sophocle dans cet ensemble de chefs-d'oeuvre fondateurs. Le texte, dans la traduction du grand helléniste Paul Mazon, reçoit une présentation et une annotation nouvelles destinées à faire sentir la construction et les harmoniques de l'oeuvre. Le commentaire est ensuite consacré à l'étude d'Antigone et de sa réception dans la littérature et la pensée occidentales. Traduction de Paul Mazon, revue par Jean Irigoin. Introduction, notes et commentaires de Paul Demont.
|
|
Sophocle
|
1991 |
Théâtre |
30-09-2002 |
399 |
|
Livre
1
|
Bérénice
Tragédie
|
|
Racine Jean
|
1985 |
Théâtre |
30-11--0001 |
318 |
|
Livre
1
|
Britannicus
Tragédie
Une mère autoritaire et possessive, un fils sournois et pervers, un vertueux demi-frère par alliance, une jeune fille enlevée en pleine nuit, un gouverneur dont on a bien du mal à savoir s'il est un noble caractère ou un politique imbécileà Nous sommes dans le palais de Néron, où se déchaînent la violence, le sadisme, la cruauté. Qui l'emportera, de Néron, l'empereur, ou de Britannicus, l'héritier légitime ? Agrippine saura-t-elle retenir la main criminelle de ce monstre naissant, ce fils qui commence à vouloir l'écarter du pouvoir ? La présence de la célèbre empoisonneuse Locuste doit-elle nous inquiéter, cependant que Néron convie Britannicus à un banquet de réconciliation ? Racine nous invite à regarder et à écouter ces personnages qui se haïssent et s'affrontent dans les sphères du pouvoir. Racine, inactuel ? Qui oserait sérieusement le soutenir ? Cet ouvrage propose : • le texte intégral conforme à l'édition des Grands Écrivains de la France, • des notes explicatives, • des questionnaires au fil du texte, • un appareil pédagogique comprenant des bilans, des documents sur l'œuvre et son auteur, ainsi qu'un parcours thématique.
|
|
Racine Jean
|
2009 |
Théâtre |
30-11--0001 |
467 |
|
Livre
1
|
César
Vingt ans ont passé. Marius est devenu garagiste à Toulon, Fanny est la riche madame Panisse et César le Parrain de Césariot, le fils de Fanny, élève à Polytechnique. Lorsque Panisse meurt, il veut que le jeune homme apprenne qu'il n'était pas son véritable père... En 1936. Pagnol décide de conclure l'histoire de ses héros marseillais. Il est maintenant cinéaste et c'est directement pour l'écran qu'il écrit César dont il publie cependant le texte.
Il démontre avec maestria que pour lui théâtre et cinéma ne sont pas fondamentalement différents : l'important, ce sont l'auteur, ses personnages, et les mots qu'ils prononcent Raimu. Charpin, Fresnay, Orane Demazis, artificiellement vieillis, retrouvent leur rôle dans ce film mélancolique : le Vingt ans après de Pagnol.
|
|
Pagnol Marcel
|
1988 |
Théâtre |
30-11--0001 |
284 |
|
Livre
0
|
Cyrano de Bergerac
Extraits ; un genre : la comédie héroïque ; groupement de textes : personnages extravagants, Cervantès, Corneille, Cyran
C'est un roc !... c'est un pic ! c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !» La scène se passe en 1640. Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque. De lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? «Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, dit Cyrano à son rival. Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté.» Jeu étrange et dangereux. Christian ne s'y trompe pas. À travers lui, la belle en aime en fait un autre... Mais Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat... Un drame qui tourne au tragique... Et pourtant, quel panache dans cet impossible amour !
|
|
Rostand Edmond
|
2003 |
Théâtre |
30-11--0001 |
281 |
|
Livre
1
|
Des sketches à lire et à jouer
5-8 ans
|
|
Fontaine François
|
1994 |
Théâtre |
30-11--0001 |
263 |
|
Livre
1
|
Electre
Pièce en deux actes, 1937
Agamemnon, le Roi des Rois, a sacrifié sa fille aux dieux. Son épouse, Clytemnestre, aidée de son amant, Egisthe, l’assassine à son retour de la guerre de Troie. Oreste, le fils, est banni. Reste Electre, la seconde fille. « Elle ne fait rien. Elle ne dit rien. Mais elle est là. » Aussi Egisthe veut-il la marier pour détourner sur « la famille des Théocathoclès tout ce qui risque de jeter quelque jour un lustre fâcheux sur la famille des Atrides ». Mais Oreste revient et désormais Electre n’est plus que haine, assoiffée de justice et de vengeance, au mépris de la menace qui pèse sur le royaume des siens. Sur ce grand mythe de l’Antiquité, Jean Giraudoux a écrit sans doute sa meilleure pièce. Electre possède une grande force tragique sans jamais perdre cet esprit étincelant, cet humour qui ont fait de Jean Giraudoux l’un des plus grands écrivains du xxe siècle.
|
|
Giraudoux Jean
|
1987 |
Théâtre |
04-06-2002 |
337 |
|
Livre
1
|
En attendant godot
* Pièce en deux actes pour cinq personnages écrite en français entre 1948 et 1949.
* En attendant Godot a été créé le 5 janvier 1953, à Paris, au Théâtre Babylone, dirigé par Jean-Marie Serreau, dans une mise en scène de Roger Blin, avec la distribution suivante : Estragon (Pierre Latour), Vladimir (Lucien Raimbourg), Lucky (Jean Martin), Pozzo (Roger Blin), un jeune garçon (Serge Lecointe).
|
|
Beckett Samuel
|
1989 |
Théâtre |
30-11--0001 |
269 |
|
Livre
1
|
En passant
Un plus un acte pour précéder un drame
|
|
Queneau Raymond
|
2000 |
Théâtre |
07-03-2000 |
462 |
|
Livre
1
|
Fanny : pièce en trois actes et quatre tableaux
Depuis le départ de Marius, César est de plus en plus coléreux, et ses amis en font les frais. Lorsque Fanny apprend qu'elle attend un enfant de Marius., le déshonneur la guette... Deux ans après Marius, Pagnol reprend dans Fanny (1931) ses personnages où il les a laissés. Les spectateurs du Théâtre de Paris retrouvent avec enthousiasme Fanny, César, Panisse, Escartefigue, monsieur Brun, Honorine.Orane Demazis et Charpin sont au rendez-vous, mais pas Raimu., fâché avec le directeur de la salle, est remplacé par Harry Baur.
En 1932, Marc Allégret tourne Fanny, et Raimu reprend le rôle que Pagnol a écrit pour lui. Le succès du film Fanny est aussi grand que celui de Marius. Des années trente, aux années soixante, plusieurs remakes en sont réalisés. Wallace Beery, Emil Janings, Charles Boyer ont. interprété César. Maurice Chevalier, lui, a été, en 1961, un Panisse hollywoodien.
|
|
Pagnol Marcel
|
1988 |
Théâtre |
30-11--0001 |
298 |
|
Livre
1
|
Georges Dandin
|
|
Molière
|
1993 |
Théâtre |
09-12-1999 |
366 |
|
Livre
1
|
Hamlet
Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark !» Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur. Il crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis... Ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà qui vacille : «Être ou ne pas être ?» Jeu de miroirs, faux-semblants... Théâtre dans le théâtre... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres. Au coeur de la tragédie jaillissent alors les voix mystérieuses du pouvoir et de la guerre, de l'amour et de la mort. La poésie de Shakespeare fuse à chaque instant en vocalises sublimes, composant ici le mythe universel d'une humanité confrontée à ses propres démons...
|
|
Shakespeare William
|
1994 |
Théâtre |
30-11--0001 |
300 |
|
Livre
1
|
Huis clos
Suivi de les mouches
Garcin : - Le bronze... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres.
|
|
Sartre Jean-Paul
|
1990 |
Théâtre |
30-11--0001 |
259 |
|
Livre
1
|
Il est important d'être Aimé
|
|
Wilde Oscar
|
1985 |
Théâtre |
30-11--0001 |
288 |
|
Livre
1
|
Inspecteur Toutou
Pièce en 1 acte pour enfants
|
|
Gripari Pierre
|
1990 |
Théâtre |
30-11--0001 |
337 |
|
Livre
1
|
Iphigénie
Tragédie
|
|
Racine Jean
|
1986 |
Théâtre |
30-11--0001 |
315 |