 |
Livre 1 |
Georges Dandin |
Molière |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Les Caprices de Marianne
Résumé
Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Cœlio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par «caprice», elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de Cœlio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens.Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue : Cœlio est le double d'Octave ; Octave est «une autre Marianne». Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme Cœlio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde.
|
Musset Alfred De |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
L'Avare (Texte intégral) |
Molière |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
En passant (Un plus un acte pour précéder un drame) |
Queneau Raymond |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Le Beau langage |
Prévert Jacques |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
L'Ile des esclaves (1725)
Résumé
Iphicrate et Euphrosine échouent sur une île avec leurs esclaves, Arlequin et Cléanthis. Ils n'échapperont pas aux règles de la petite République qui imposent aux esclaves de devenir maîtres et aux maîtres de devenir esclaves. "
|
Marivaux Pierre De |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Antigone
Résumé
Après Sophocle, J. Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité.
|
Anouilh Jean |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Petites mises en scène
Résumé
Cinq petites scènes faciles à travailler à plusieurs, pour découvrir ou approfondir le plaisir du jeu théâtral.
|
Carre Claude |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Tous en sketches |
Joly Fanny |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Jeune theâtre pour les 8 à 12 ans |
Valabrègue-Landreaux Jackie |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Jeune theâtre pour adolescents |
Valabrègue-Landreaux Jackie |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Electre (Pièce en deux actes, 1937)
Résumé
Agamemnon, le Roi des Rois, a sacrifié sa fille aux dieux. Son épouse, Clytemnestre, aidée de son amant, Egisthe, l’assassine à son retour de la guerre de Troie. Oreste, le fils, est banni. Reste Electre, la seconde fille. « Elle ne fait rien. Elle ne dit rien. Mais elle est là. » Aussi Egisthe veut-il la marier pour détourner sur « la famille des Théocathoclès tout ce qui risque de jeter quelque jour un lustre fâcheux sur la famille des Atrides ». Mais Oreste revient et désormais Electre n’est plus que haine, assoiffée de justice et de vengeance, au mépris de la menace qui pèse sur le royaume des siens. Sur ce grand mythe de l’Antiquité, Jean Giraudoux a écrit sans doute sa meilleure pièce. Electre possède une grande force tragique sans jamais perdre cet esprit étincelant, cet humour qui ont fait de Jean Giraudoux l’un des plus grands écrivains du xxe siècle.
|
Giraudoux Jean |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Antigone
Résumé
Antigone est la tragédie grecque la plus célèbre, la plus achevée, et c'est la pièce qui représente le tragique de la condition humaine de la façon la plus saisissante. Du siècle de Périclès à celui de Néron, de Robert Garnier (1580) à Jean Anouilh (1944) et à Bertolt Brecht (1948), Antigone est restée vivante, actuelle, à travers les reprises et les adaptations. Cette édition commentée de la pièce originale tente de faire comprendre un succès si extraordinaire et de l'élargir au public contemporain. L'introduction analyse la nature de la tragédie grecque classique et situe la pièce de Sophocle dans cet ensemble de chefs-d'oeuvre fondateurs. Le texte, dans la traduction du grand helléniste Paul Mazon, reçoit une présentation et une annotation nouvelles destinées à faire sentir la construction et les harmoniques de l'oeuvre. Le commentaire est ensuite consacré à l'étude d'Antigone et de sa réception dans la littérature et la pensée occidentales. Traduction de Paul Mazon, revue par Jean Irigoin. Introduction, notes et commentaires de Paul Demont.
|
Sophocle |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Le Bal des voleurs (Comédie-ballet)
Résumé
Peterbono, Hector et Gustave sont trois redoutables voleurs cherchant à détrousser les curistes de Vichy et séduisant les jeunes filles de la bonne société afin de s'introduire dans les belles demeures. Gustave tombe amoureux de Juliette dont la tante, qui n'est pas dupe, cherche à s'amuser de tout cela en hébergeant la bande de voleurs chez elle. Avec un petit carnet de mise en scène.
|
Anouilh Jean |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Le Gendarme est sans pitié (Peur des coups suivi de (la))
Résumé
Un pique-assiette vieillissant victime d'un couple hystérique, un mari jaloux aussi peureux que vaniteux, un plumitif sympathique négligé par son épouse frivole, voilà quelques-uns des personnages que Courteline nous présente avec humour dans trois vaudevilles minimalistes. Virtuose du dialogue incisif, Courteline mêle l'extravagance loufoque de la farce à la satire et à la dérision pour nous faire sourire. La Peur des coups, Les Boulingrin, La Paix chez soi : trois scènes de ménage mémorables pour découvrir ou relire un classique du rire.
|
Courteline Georges |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
James et la grosse pêche
Résumé
Le petit James mène une existence bien malheureuse auprès de ses deux tantes très méchantes, qui ne cessent de le tourmenter et de le maltraiter. Mais, un jour, il rencontre un curieux personnage : un vieil homme qui lui confie un sac rempli de mille petites choses vertes recelant tout le pouvoir magique du monde. Une adaptation pour monter l'histoire en pièce de théâtre.
|
Dahl Roald |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Le Roman de Renart |
Boudet Robert |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
L'Illusion comique
Résumé
Corneille aurait-il lu Pirandello ? A se laisser prendre à L'Illusion comique, à se prêter avec délectation à ces jeux d'ombres où, dans le miroir d'un magicien dramaturge, le théâtre donne à voir le reflet de lui-même, le doute ne semble pas permis : Corneille est bien pirandellien ! Ce qui n'exclut pas qu'on puisse se demander, à le voir mettre en question la représentation par cette distanciation qu'il établit entre le spectacle et son spectateur, s'il ne serait pas aussi un peu brechtien. A moins qu'on se dise qu'à tout prendre, à le regarder jouer avec le réel, changer de lieux et de décors, se complaire aux mirages de l'illusion et au bric-à-brac romanesque, mêler la féerie à la fantaisie et au drame, il pourrait bien être aussi quelque peu shakespearien !
Rapprochements flatteurs, à l'évidence, mais qui recouvrent le talent dramatique de Corneille d'une tunique patchwork où sa couleur propre disparaît, au point qu'ils incitent finalement surtout à regarder cette pièce curieuse pour elle-même, en se demandant si, au bout du compte, avec L'Illusion comique, Corneille ne serait pas aussi, tout simplement, cornélien...
|
Corneille Pierre |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Un cheval en coulisses |
Gerbaulet Françoise |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Ah ! Anabelle (Breve pour trois) |
Anne Catherine |
Théâtre |