 |
Livre 1 |
Les Nouveaux diablogues
Résumé
De nouveaux sketches à deux voix par l'inénarrable auteur de La Difficulté d'être en bronze. Et comme dit un proverbe borgne, "Il faut être deux pour loucher."
|
Dubillard Roland |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
La Cantatrice chauve suivi de |
Ionesco Eugène |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Le Roi se meurt |
Ionesco Eugène |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Mademoiselle Espérance (Théâtre)
Résumé
Dans une maison de retraite, Madame eugénie raconte à Vladimir, son aide-soignant, sa carrière de chanteuse faintaisiste à l'âge d'or du music-hall marseillais : on l'appelait alors "Mademoiselle Espérance". Mais copmme tous les bons moments du passé subkimés par la nostalgie, cette "belle époque ne le fut pas tant que ça ; c'est celle, aussi, de la montée du nazisme... Peu importe : Madame Eugénie/Mademoiselle Espérance chante avec gourmandise ses succès, de véritables chansons des années 1930-40, encouragée par un Vladimir qui se rêve musicien. Mais tout cela est-il bien réel ? Ou le fruit de l'imagination de Madame Eugénie, dont on suit la dégradation mentale ?
|
Ascaride Gilles |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Roméo & Juliet in Las Vegas
Résumé
Des histoires passionnantes et illustrées pour découvrir le plaisir de lire en anglais dès le niveau A1. Lorsque Roméo et Juliet, descendants de familles mafieuses rivales se rencontrent et tombent éperdument amoureux, les problèmes surgissent...
|
Morgan Rupert |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Mille ans de contes (Théâtre)
Résumé
Mille ans de théâtre est un recueil composé de 31 extraits de pièces de théâtre.
|
Lagrange Sophie |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Pièces drôles pour les enfants (7-11 ans)
Résumé
Ce deuxième tome des Pièces drôles est destiné à développer les talents de jeunes comédiens de 7 à 11 ans. Composé de neuf saynètes pour les 7-9 ans et de huit pièces pour les 9-11 ans, cet ouvrage plonge différents types de personnages dans des situations cocasses et comiques, pour que tous les acteurs trouvent leur bonheur. Il propose à la fois des sketches faciles à monter et des pièces dont la mise en scène plus recherchée peut donner lieu à des ateliers artistiques (création de décor, de costumes, etc.).
¤ Ces pièces drôles privilégient les jeux de mots et de langage, favorisent le comique de situation et parfois même revisitent, de manière humoristique, les grands classiques de la littérature. À travers le jeu et le rire, l'apprenti comédien pourra ainsi parfaire son usage de la langue, améliorer son élocution, enrichir son expression personnelle et dompter sa timidité pour la plus grande satisfaction des spectateurs.
Cet ouvrage, où l'humour prime, invite à jouer le théâtre en s'amusant, en classe ou en atelier.
|
Collectif |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Macbeth
Résumé
A la suite d’une bataille victorieuse, le valeureux Macbeth, sujet du roi Duncan d’Ecosse, rencontre trois sorcières qui le désignent comme le duc de Glamis (ce qu’il est ) le duc de Cawdor, et le futur roi. Peu de temps après, Macbeth est informé que le roi, en récompense de son courage et de sa dévotion, le fait duc de Cawdor. Macbeth fait part de la singulière entrevue à son épouse qui va le pousser à assassiner le roi pour prendre sa place, réalisant ainsi la troisième prédiction des trois sorcières.
|
Shakespeare William |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
L'Ecole des femmes |
Molière |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
La Mouette |
Tchekhov Anton |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
"Art"
Résumé
" Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter " cette merde deux cent mille francs ". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du " tableau blanc " dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne... Créée en 1994 à Paris, dans une distribution irréprochable (Vaneck, Luchini, Arditi), " Art " a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier. C'est dire l'universalité du thème, l'humanité des personnages et la virtuosité des dialogues qui font déjà de cette pièce un classique de la comédie de mœurs. Comme chez Molière ou Labiche, Feydeau ou Ribes, les élèves découvriront que le " goût des autres " reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d'angoisse existentielle.
|
Reza Yasmina |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Roméo et Juliette
Résumé
Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. «Veux-tu donc partir ? demande Juliette à Roméo, le jour n'est pas proche encore : c'était le rossignol et non l'alouette dont la voix perçait ton oreille craintive...» Hélas, c'était bien l'alouette, messagère de l'aube ! Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. À peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer. Et s'il ne s'agissait que d'exil ! À Vérone, Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone ?
|
Shakespeare William |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
L'Illusion comique
Résumé
Corneille aurait-il lu Pirandello ? A se laisser prendre à L'Illusion comique, à se prêter avec délectation à ces jeux d'ombres où, dans le miroir d'un magicien dramaturge, le théâtre donne à voir le reflet de lui-même, le doute ne semble pas permis : Corneille est bien pirandellien ! Ce qui n'exclut pas qu'on puisse se demander, à le voir mettre en question la représentation par cette distanciation qu'il établit entre le spectacle et son spectateur, s'il ne serait pas aussi un peu brechtien. A moins qu'on se dise qu'à tout prendre, à le regarder jouer avec le réel, changer de lieux et de décors, se complaire aux mirages de l'illusion et au bric-à-brac romanesque, mêler la féerie à la fantaisie et au drame, il pourrait bien être aussi quelque peu shakespearien !
Rapprochements flatteurs, à l'évidence, mais qui recouvrent le talent dramatique de Corneille d'une tunique patchwork où sa couleur propre disparaît, au point qu'ils incitent finalement surtout à regarder cette pièce curieuse pour elle-même, en se demandant si, au bout du compte, avec L'Illusion comique, Corneille ne serait pas aussi, tout simplement, cornélien...
|
Corneille Pierre |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Le Roman de Renart |
Boudet Robert |
Théâtre |
 |
Livre 0 |
Les Fourberies de Scapin |
Molière |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
James et la grosse pêche
Résumé
Le petit James mène une existence bien malheureuse auprès de ses deux tantes très méchantes, qui ne cessent de le tourmenter et de le maltraiter. Mais, un jour, il rencontre un curieux personnage : un vieil homme qui lui confie un sac rempli de mille petites choses vertes recelant tout le pouvoir magique du monde. Une adaptation pour monter l'histoire en pièce de théâtre.
|
Dahl Roald |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Le Gendarme est sans pitié (Peur des coups suivi de (la))
Résumé
Un pique-assiette vieillissant victime d'un couple hystérique, un mari jaloux aussi peureux que vaniteux, un plumitif sympathique négligé par son épouse frivole, voilà quelques-uns des personnages que Courteline nous présente avec humour dans trois vaudevilles minimalistes. Virtuose du dialogue incisif, Courteline mêle l'extravagance loufoque de la farce à la satire et à la dérision pour nous faire sourire. La Peur des coups, Les Boulingrin, La Paix chez soi : trois scènes de ménage mémorables pour découvrir ou relire un classique du rire.
|
Courteline Georges |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Le Bal des voleurs (Comédie-ballet)
Résumé
Peterbono, Hector et Gustave sont trois redoutables voleurs cherchant à détrousser les curistes de Vichy et séduisant les jeunes filles de la bonne société afin de s'introduire dans les belles demeures. Gustave tombe amoureux de Juliette dont la tante, qui n'est pas dupe, cherche à s'amuser de tout cela en hébergeant la bande de voleurs chez elle. Avec un petit carnet de mise en scène.
|
Anouilh Jean |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Antigone
Résumé
Antigone est la tragédie grecque la plus célèbre, la plus achevée, et c'est la pièce qui représente le tragique de la condition humaine de la façon la plus saisissante. Du siècle de Périclès à celui de Néron, de Robert Garnier (1580) à Jean Anouilh (1944) et à Bertolt Brecht (1948), Antigone est restée vivante, actuelle, à travers les reprises et les adaptations. Cette édition commentée de la pièce originale tente de faire comprendre un succès si extraordinaire et de l'élargir au public contemporain. L'introduction analyse la nature de la tragédie grecque classique et situe la pièce de Sophocle dans cet ensemble de chefs-d'oeuvre fondateurs. Le texte, dans la traduction du grand helléniste Paul Mazon, reçoit une présentation et une annotation nouvelles destinées à faire sentir la construction et les harmoniques de l'oeuvre. Le commentaire est ensuite consacré à l'étude d'Antigone et de sa réception dans la littérature et la pensée occidentales. Traduction de Paul Mazon, revue par Jean Irigoin. Introduction, notes et commentaires de Paul Demont.
|
Sophocle |
Théâtre |
 |
Livre 1 |
Electre (Pièce en deux actes, 1937)
Résumé
Agamemnon, le Roi des Rois, a sacrifié sa fille aux dieux. Son épouse, Clytemnestre, aidée de son amant, Egisthe, l’assassine à son retour de la guerre de Troie. Oreste, le fils, est banni. Reste Electre, la seconde fille. « Elle ne fait rien. Elle ne dit rien. Mais elle est là. » Aussi Egisthe veut-il la marier pour détourner sur « la famille des Théocathoclès tout ce qui risque de jeter quelque jour un lustre fâcheux sur la famille des Atrides ». Mais Oreste revient et désormais Electre n’est plus que haine, assoiffée de justice et de vengeance, au mépris de la menace qui pèse sur le royaume des siens. Sur ce grand mythe de l’Antiquité, Jean Giraudoux a écrit sans doute sa meilleure pièce. Electre possède une grande force tragique sans jamais perdre cet esprit étincelant, cet humour qui ont fait de Jean Giraudoux l’un des plus grands écrivains du xxe siècle.
|
Giraudoux Jean |
Théâtre |